Portrait de photographe I

Comment es-tu devenue photographe, Maëlenn?

C’est à la faveur d’une expatriation à Dubaï que j’ai  découvert ma vocation de photographe : il est vrai que depuis que mon père m’en avait offert un pour mon bac, j’avais  toujours entre les mains un appareil photo pour capter, saisir les situations. Mais c’est ma rencontre avec un photographe français qui a permis le déclic : à ses côtés, j’ai appris le métier, trouvé la motivation pour suivre une formation diplômante et réalisé mes premiers travaux pour des événements ou des entreprises.

Quels sont tes sujets de prédilection ?

Je me suis développée dans la photo de portrait. Cela a commencé en Allemagne, auprès de femmes expatriées qui avaient besoin de photos de qualité à envoyer au reste de la famille. J’ai beaucoup aimé prendre en photo les femmes enceintes, les naissances, ayant moi-même eu une forte expérience lors de mes accouchements. En effet, ne pouvant compter sur une péridurale dans les pays où j’étais expatriée, je me suis préparée à vivre la naissance en l’accompagnant de tout mon corps, un peu comme pour un marathon ! Cela m’a passionnée et j’ai eu envie de partager mon intérêt pour le périnatal, à un moment où la photo s’intéressait peu à ces sujets. Il y a eu Anne Geddes qui avait réalisé des photos de nouveaux-nés dans des fleurs. Je voulais faire quelque chose d’aussi beau mais de plus simple, sans mise en scène. Au contact des femmes expatriées, j’ai  aussi eu l’occasion de capter la beauté particulière de la femme enceinte et d’ainsi valoriser cette période délicate de la vie d’une femme.

Qu’est-ce qui te passionne dans la photo de portrait ?

Cela part de mes convictions personnelles : je suis convaincue que chaque personne est belle et que la photographie peut en être le révélateur. J’essaie dans ces moments-là de capter le meilleur de la personne, son âme particulière. Même dans le cadre d’un portrait professionnel, je fais tout mon possible pour parvenir à ce résultat. J’ai ainsi le sentiment de contribuer à l’affermissement de la confiance en soi de la personne : ça fait du bien d’avoir de bonnes photos de soi, qui disent qui on est.

suite de l'interview dans le post I bis!

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.